top of page

Les questions les plus fréquentes

En quoi consiste la Sophrologie Caycédienne ?

La Sophrologie Caycédienne, développée par le Pr Alfonso Caycédo en 1960, est une méthode qui utilise des techniques de relaxation, de respiration, de visualisation et d'activation du corps et de l'esprit. Elle permet de se découvrir pour être en confiance et en harmonie avec soi-même. Elle contribue ainsi à développer une conscience sereine et un mieux-être au moyen d'un entraînement personnel. Son objectif est d'aider à renforcer les attitudes, les capacités et les valeurs existentielles dans son quotidien.

En quoi consiste la Méditation Pleine Conscience ?

Le programme de MBSR, développé par le Dr Jon Kabat-Zinn, est très reconnu. La Pleine Conscience fait l'objet d'une attention scientifique considérable. Elle est définie comme la conscience qui émerge en prêtant attention volontairement, dans le moment présent, et sans porter de jugement au déroulement de l'expérience moment par moment. Elle améliore le bien-être grâce en particulier à un affect plus positif, une plus grande satisfaction de la vie, un sentiment de compétence et une meilleure estime de soi.

Quels sont vos tarifs ?

Que ce soit pour la Sophrologie Caycédienne et la Méditation Pleine Conscience :

 

  • Séance individuelle (1h):

    • 120 CHF pour adulte

    • 90 CHF pour adolescent et enfant (à partir de 10 ans)

 

  • Séance de groupe (entre 1h15 et 1h30):

    • 30 CHF pour adulte

    • 20 CHF pour adolescent et enfant (à partir de 10 ans)

Groupe maximal de 8-10 personnes

Avez-vous une reconnaissance auprès d’assurances maladie ?

Je suis agréée par la fondation ASCA, Fondation Suisse pour les médecines complémentaires. Si vous possédez une complémentaire santé, je vous invite à vous renseigner auprès de votre assurance maladie. Elle vous indiquera le montant du remboursement auquel vous avez droit.

Pourquoi choisir de pratiquer la Sophrologie Caycédienne ?

Si vous êtes stressé(e), anxieux(se), angoissé(e), en burn out ou en dépression, vous avez besoin d’une méthode simple et efficace pour vous aider à retrouver votre équilibre physique et mental.

Si vous êtes sportif(ve) et que vous souhaitez améliorer vos performances, vous trouverez avec la Sophrologie Caycédienne des outils pratiques, sous forme de techniques, pour vous améliorer au niveau technique, physique et mental.

Si vous faites des études et que vous manquez de confiance en vous pour réussir vos examens, vous apprendrez avec la Sophrologie Caycédienne à vous préparer sereinement à vos examens.

Pourquoi choisir de pratiquer la Méditation Pleine Conscience ?

Si vous êtes stressé(e), anxieux(se) ou angoissé(e), vous pouvez choisir la Méditation Pleine Conscience qui va vous aider à vivre plus dans le moment présent et ainsi à retrouver votre harmonie intérieure.

Quelle est la durée d’un suivi en Sophrologie Caycédienne ?

  • En séance individuelle, une première série de 5 à 6 séances est nécessaire pour commencer à entrevoir un changement de votre comportement, toutes les semaines ou deux semaines. Et suivant votre problématique, un nombre supplémentaire de séances sera défini en fonction de l’atteinte de votre/vos objectif/s, à raison d’une séance par mois.

  • En séance de groupe, une première série de 10 séances, une fois par semaine (en dehors des jours fériés et des vacances scolaires). Puis suivant les attentes du groupe, une autre ou d’autres séries de séances (nombre à définir en fonction des besoins) seront envisagées.

Quelle est la durée d’un suivi en Méditation Pleine Conscience ?

Pour le moment, je propose une série de 10 séances, une fois par semaine (en dehors des jours fériés et des vacances scolaires).

Si le groupe est intéressé, je peux aller plus loin en complétant le programme de Méditation Pleine Conscience avec des pratiques de Sophrologie Caycédienne.

Quel est l’avantage de pratiquer la Sophrologie Caycédienne ou la Méditation Pleine Conscience ?

Ce sont deux méthodes accessibles à tous et sans accessoire particulier. Il faut juste disposer d’une chaise, éventuellement d’un tapis (par exemple de yoga) et porter des vêtements confortables.

Pour la Méditation Pleine Conscience, il est également possible de s’asseoir sur un coussin ou un banc de méditation.

Pourquoi êtes-vous devenue thérapeute ?

J’ai commencé la formation de Sophrologie Caycédienne pour moi-même afin d’acquérir un mieux-être. Voyant tous les bienfaits de la méthode sur moi-même, j’ai décidé d’ouvrir mon cabinet à l’issue de la formation complète.

Je me suis également formée à la Méditation Pleine Conscience afin d’élargir ma conscience et de pouvoir proposer une alternative à mes patients qui pourraient préférer l’une ou l’autre méthode.

Aussi, j’aime transmettre mon expérience à mes patients qui ont besoin de se sentir plus heureux dans leur vie.

J’apprécie le partage avec mes patients, ce qui me réjouit et m’enrichit.

Je ressens toujours autant de joie et de bonheur lorsque je suis témoin de la progression et de la transformation positive de mes patients.

bottom of page