Sophrologie

La Sophrologie Caycédienne, développée par le Pr Alfonso Caycédo en 1960, est une méthode qui utilise des techniques de relaxation, de respiration, de visualisation et d'activation du corps et de l'esprit. Elle permet de se découvrir pour être en harmonie et en paix avec soi-même. Elle contribue ainsi à développer une conscience sereine, physique et psychique, au moyen d'un entraînement personnel. Son objectif est d'aider à renforcer les attitudes, les capacités et les valeurs fondamentales et existentielles au quotidien.
Méthodologie du 1er cycle (cycle fondamental)
  • La Relaxation Dynamique Caycédienne 1 est la vivance* du corps et est issue du Raja yoga. Elle permet de se concentrer sur les sensations du corps et de découvrir la présence de la peau. Elle est associée à des techniques spécifiques de Présentation (le corps qui se présente à la conscience dans l'ici et maintenant).
  • La Relaxation Dynamique Caycédienne 2 est la vivance de l'esprit et est issue du Bouddhisme tibétain. Elle permet de contempler d'une manière senso-perceptive le schéma corporel, les cinq sens et la perception de la gravitation, de la pensée (souhait). Elle contribue à prendre conscience du tissu musculaire. Elle est associée à des techniques spécifiques de Futurisation (l'esprit qui se projette positivement dans l'avenir).
  • La Relaxation Dynamique Caycédienne 3 est la vivance de la rencontre entre le corps et l'esprit et est issue du Zen japonais. Elle est méditative et réflexive (retour vers soi). Elle permet de se concentrer d'une manière sensorielle-perceptive sur la corporalité (la vivance du corps projeté à l'existence). Elle nous fait vivre la tridimensionnalité temporelle (le passé, le présent et le futur). Elle invite à une rencontre avec le système osseux. Elle est associée à des techniques spécifiques de Prétérisation (la capacité de la conscience à vivre le passé).
  • La Relaxation Dynamique Caycédienne 4 est la vivance des valeurs fondamentales et est issue de la Phénoménologie existentielle. Elle permet la constitution de la région phronique, un nouvel espace de conscience qui se constitue avec l'entraînement sophrologique. Elle propose la découverte des organes vitaux. Elle est associée à des techniques spécifiques de Totalisation (concept de la tridimensionnalité temporelle et des différentes structures de la conscience dans l'espace).
*La vivance est un néologisme qui définit l'engagement de tout le vécu autour de la conscience dans une situation concrète. La répétition vivantielle (répétition de la vivance) contribue à la découverte, la conquête et la transformation des structures profondes de l'être ainsi qu'au dévoilement de la conscience.

Sophrologie Caycédienne. Créé avec Wix.com