top of page
Photo du rédacteurMarine Coursimault

La méthodologie de la Sophrologie Caycédienne

Dernière mise à jour : 24 sept. 2024

" La méthodologie de la Sophrologie Caycédienne "


Les trois cycles de la méthodologie de la Sophrologie Caycédienne


Chaque étape de la méthodologie de la Sophrologie Caycédienne a ses objectifs propres et se compose d’une série d’exercices basés sur la concentration, l’imagination et la contemplation

Certains exercices utilisent les cinq sens pour développer la conscience contemplative, ce qui nous amène à être plus conscients du moment présent.

D’autres techniques utilisent l’imagination pour aider à anticiper positivement le futur et à mettre en valeur les sentiments positifs du passé.

Au cours des séances, la personne va apprendre à devenir plus consciente d’elle-même, à être « sujet » de son corps et de son esprit. 

D’un point de vue corporel, ces exercices réveillent des sensations de vitalité et aident à relâcher les tensions. Ils procurent un sentiment de sérénité, de bien-être physique et mental qui va permettre de sortir de l’état de stress permanent.


Le premier cycle (cycle fondamental) de la Sophrologie Caycédienne


  • La Relaxation Dynamique Caycédienne 1 est la vivance* du corps et est issue du Raja yoga. Elle permet de se concentrer sur les sensations du corps et de découvrir la présence de la peau. Elle est associée à des techniques spécifiques de Présentation (le corps qui se présente à la conscience dans l'ici et maintenant).


  • La Relaxation Dynamique Caycédienne 2 est la vivance de l'esprit et est issue du Bouddhisme tibétain. Elle permet de contempler d'une manière senso-perceptive le schéma corporel, les cinq sens et la perception de la gravitation, de la pensée (souhait). Elle contribue à prendre conscience du tissu musculaire. Elle est associée à des techniques spécifiques de futurisation (l'esprit qui se projette positivement dans l'avenir).


  • La Relaxation Dynamique Caycédienne 3 est la vivance de la rencontre entre le corps et l'esprit et est issue du Zen japonais. Elle est méditative et réflexive (retour vers soi). Elle permet de se concentrer d'une manière sensorielle-perceptive sur la corporalité (la vivance du corps projeté à l'existence). Elle fait vivre la tridimensionnalité temporelle (le passé, le présent et le futur). Elle invite à une rencontre avec le système osseux. Elle est associée à des techniques spécifiques de Prétérisation (la capacité de la conscience à vivre le passé).


  • La Relaxation Dynamique Caycédienne 4 est la vivance des valeurs fondamentales et est issue de la Phénoménologie existentielle. Elle permet la constitution de la région phronique, un nouvel espace de conscience qui se constitue avec l'entraînement sophrologique. Elle propose la découverte des organes vitaux. Elle est associée à des techniques spécifiques de Totalisation (concept de la tridimensionnalité temporelle et des différentes structures de la conscience dans l'espace).


*La vivance est un néologisme qui définit l'engagement de tout le vécu autour de la conscience dans une situation concrète. La répétition vivantielle (répétition de la vivance) contribue à la découverte, la conquête et la transformation des structures profondes de l'être ainsi qu'a dévoilement de la conscience.


Homme se découvrant grâce à la Sophrologie Caycédienne
Homme se découvrant grâce à la Sophrologie Caycédienne

Le deuxième cycle (cycle radical) de la Sophrologie Caycédienne


  • La Relaxation dynamique 5 est la vivance de la conscience et est issue de la Phénoménologie existentielle. Elle permet de dévoiler la conscience et les essences. Elle utilise le son audible comme percussion sonore dans le corps qui s'adresse à toutes les cellules du corps pour activer leur énergie et réclamer leur présence dans la vivance et l'existence de l'être. Elle fait découvrir la perception de la conscience comme énergie intégratrice. Elle est associée à une technique spécifique d'immersion dans la conscience.


  • La Relaxation dynamique 6 est la vivance de l'âme et est issue de la Phénoménologie existentielle. Elle permet de dévoiler l'âme et ses capacités (contemplation, foi, voix intérieure, intuition et amour). Elle utilise le son non audible comme percussion non sonore dans le corps qui s'adresse à toutes les cellules du corps pour activer leur énergie et réclamer leur présence dans la vivance et l'existence de l'être. Elle fait découvrir la contemplation comme capacité de l'âme, en contemplant la présence de notre conscience. Elle est associée à des techniques spécifiques: d'immersion dans l'âme, d'affection et d'amitié.


  • La Relaxation dynamique 7 est la vivance du corps et est issue de la Phénoménologie existentielle. Elle permet de vivre, constater et être conscient de la présence, dans toutes les cellules de son corps, des structures responsables de sa propre évolution phylogénétique. Elle utilise le son audible comme percussion sonore dans le corps qui s'adresse à toutes les cellules du corps pour activer leur énergie et réclamer leur présence dans la vivance et l'existence de l'être. Elle laisse émerger l'intuition du corps (son essence), plein de force et d'historicité, et dévoile ses propres valeurs. Elle est associée à des techniques spécifiques: d'émersion de la conscience du corps et d'amour.


  • La Relaxation dynamique 8 est la vivance de l'esprit et est issue de la Phénoménologie existentielle. Elle permet de projeter à l'existence ses valeurs qui sont à la base de la liberté. Cette capacité de l'esprit se constitue au cours de l'ontogenèse. Elle utilise le son non audible comme percussion non sonore dans le corps qui s'adresse à toutes les cellules du corps pour activer leur énergie et réclamer leur présence dans la vivance et l'existence de l'être. Elle laisse émerger une connaissance plus intuitive de l'esprit par sa contemplation. Elle est associée à une technique spécifique d'émersion de la conscience de l’esprit.

Femme allant à la conquête d'elle-même grâce à la Sophrologie Caycédienne
Femme allant à la conquête d'elle-même grâce à la Sophrologie Caycédienne

Le troisième cycle (cycle existentiel) de la Sophrologie Caycédienne


  • La Relaxation dynamique 9 est la vivance de la liberté et est issue de la Phénoménologie existentielle. Elle permet de dévoiler des instants profonds de bonheur vital. Elle utilise le son audible comme percussion sonore dans le corps qui s'adresse à toutes les molécules du corps pour activer leur énergie et réclamer leur présence dans la vivance et l'existence de l'être. Elle fait découvrir la volonté et l'entendement comme capacités nécessaires pour être libre. Elle est associée à une technique spécifique de transportation de la Journée Isocay Circadienne à une semaine.


  • La Relaxation dynamique 10 est la vivance de la tridimentionnalité des objets et est issue de la Phénoménologie existentielle. Elle permet de prendre conscience du passé, du présent et du futur. Elle renforce l'intuition et génère un profond sentiment d'intégration. Elle utilise le son audible comme percussion sonore dans le corps qui s'adresse à toutes les molécules du corps pour activer leur énergie et réclamer leur présence dans la vivance et l'existence de l'être. Elle donne une unité à la conscience existentielle qui est la vivance positive du présent. Elle est associée à une technique spécifique de transportation de la Journée Isocay Circadienne à un mois.


  • La Relaxation dynamique 11 est la vivance de la responsabilité et est issue de la Phénoménologie existentielle. Elle est le devoir de répondre de ses actes. Elle permet l'exercice suprême de la liberté. Elle utilise le son audible comme percussion sonore dans le corps qui s'adresse à toutes les molécules du corps pour activer leur énergie et réclamer leur présence dans la vivance et l'existence de l'être. Elle fait découvrir la liberté, la tridimentionnalité et l'entendement comme capacités nécessaires pour être responsable. Elle est associée à une technique spécifique de transportation de la Journée Isocay Circadienne à une année.


  • La Relaxation dynamique 12 est la vivance de la dignité et est issue de la Phénoménologie existentielle. Elle permet de dévoiler le sentiment de se sentir précieux qui donne confiance en soi-même. Elle utilise le son audible comme percussion sonore dans le corps qui s'adresse à toutes les molécules du corps pour activer leur énergie et réclamer leur présence dans la vivance et l'existence de l'être. Elle est un droit de l'Homme et est innée. Elle est conquise par la vivance des valeurs existentielles qui renforcent l'existence et la coexistence. Elle est à la base d'une nouvelle quotidienneté. Elle est associée à une technique spécifique de transportation de la Journée Isocay Circadienne libre initiative.


Papillon en formation comme la transformation d'une personne grâce à la Sophrologie Caycédienne
Papillon en formation comme la transformation d'une personne grâce à la Sophrologie Caycédienne

La Sophrologie Caycédienne, développée par le Pr Alfonso Caycédo en 1960, est une méthode qui utilise des techniques de relaxation, de respiration, de visualisation et d'activation du corps et de l'esprit. Elle permet de se découvrir pour être en confiance et en harmonie avec soi-même. Elle contribue ainsi à développer une conscience sereine et un mieux-être au moyen d'un entraînement personnel. Son objectif est d'aider à renforcer les attitudes, les capacités et les valeurs existentielles dans son quotidien.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me contacter.

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page